IRM hypophysaire

Votre médecin vous a prescrit une IRM de l’hypophyse.

Qu’est-ce qu’une IRM hypophysaire ?
Il s’agit d’un examen non irradiant (n’utilisant pas de rayons X) permettant d’explorer finement la glande hypophysaire (petite glande située dans le cerveau impliquée dans la régulation de plusieurs hormones).
Il permet de dépister les adénomes hypophysaires (nodule au sein de la glande).

Besoin d’être à jeûn ?
Le jeûn n’est pas nécessaire.

Une injection de produit de contraste est-elle nécessaire ?
Pour une étude optimale de la glande hypophysaire, il est indispensable d’injecter du produit de contraste par voie intra-veineuse (Gadolinium). Cette injection n’est pas douloureuse.

Et pour les résultats ?
Après l’examen, le radiologue vous expliquera les éventuelles anomalies découvertes et vous remettra votre compte-rendu afin que vous puissiez le transmettre au médecin prescripteur.

Quels sont les éléments à apporter le jour de l’IRM ?
N’oubliez pas d’apporter les examens que vous avez déjà réalisé : bilan sanguin (hormonal), radiographies, scanner et IRM afin de permettre au radiologue d’avoir tous les éléments afin d’établir précisément son diagnostic.

 

Si vous le souhaitez, notre secrétariat est à votre disposition pour de plus amples informations et pour une prise de rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>